Nos services
   Consultation juridique


Ce site est optimisé pour un affichage de 1024 x 768 pixels. Pour imprimer, placer les marges gauche et droite à 5 mm.
  


 

Consultation juridique À noter

 
La consultation juridique s'adresse aux personnes désireuses d'obtenir rapidement, de la part d'un avocat, qui est un professionnel reconnu du droit, une réponse écrite à un point précis de droit ou un conseil juridique dans une situation donnée.

De nombreuses personnes sont aux prises, quotidiennement, avec de multiples problèmes reliés à la vie de tous les jours, comme par exemple :

  • Droit de la famille : le mariage, la séparation, le divorce, l'union civile entre conjoints de même sexe, la garde des enfants, le versement d'une pension alimentaire, le droit d'accès aux enfants, le droit de garde, l'adoption internationale, le partage du patrimoine familial, etc.
  • Droit du travail : congédiement abusif ou sans cause juste ou suffisante, indemnités de licenciement, délais de préavis, rétrogradation de poste, etc.
  • Médiation familiale : comment résoudre les problèmes consécutifs à la séparation, au divorce, et ce, de manière positive et constructive.
  • Divorce, parrainage et immigration : évaluation d'une demande de résidence permanente au Canada, problèmes reliés au contrat de parrainage, demande d'annulation de mariage suite à un consentement vicié, recours devant les tribunaux spécialisés, etc.
  • Bail, logement, etc. : comment faire valoir ses droits de locataires, comment effectuer les démarches pour récupérer son logement, quels sont les heures légales de visite permises, à quelle période de l'année le propriétaire est-il tenu de faire fonctionner le chauffage, etc.
  • Droit social : quels sont mes droits suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle ? Quels sont mes recours suite à une décision non satisfaisante de la CSST ? Quels sont mes droits suite à une coupure des mes prestations d'aide financière de derniers recours (aide sociale) ? Quels sont mes droits suite au non-paiement de mes allocations d'assurance-emploi ? Etc.
  • Droit commercial : doit-on constituer une société commerciale sous le régime de la loi fédérale ou provinciale ? Quels sont les avantages ou les inconvénients d'une constitution en personne morale (société de droit civil) ? Quelles sont mes responsabilités en tant qu'administrateur et en tant qu'actionnaire ?
  • Droit administratif : quels sont mes recours devant une décision gouvernementale, par exemple un refus de renouvellement d'un permis de responsable de service de garde (garderie familiale).
  • Droit civil : que dois-je faire pour réclamer des dommages-intérêts suite à un accident survenu à mon enfant dans un magasin ou un restaurant ? Quelles sont mes obligations dans un cas de responsabilité civile ?
  • Droit disciplinaire : quels sont mes droits devant un comité de discipline ? Comment puis-je me défendre efficacement ?

En somme la consultation juridique a pour objet d'aider les personnes à prendre des décisions concernant leur situation propres dans tous les aspects de la vie quotidienne : familial, travail, voisinage, voyage, milieu scolaire, etc. Donc, comment résoudre leurs problèmes et quels sont les moyens dont elles disposent pour bien se défendre.



   



Toute démarche juridique, autre qu'une demande en divorce ou séparation à l'amiable (qui peut s'effectuer via Internet ou par la poste), débute par une consultation juridique préalable, soit par écrit (par courrier postal), soit par courriel-email (avis ou opinion juridique).

Le coût de la consultation juridique d'une heure est de :
600 dollars, taxes incluses.

La consultation peut avoir lieu dans notre bureau à Montréal, sur rendez-vous uniquement. Elle peut également être effectuée par courriel-e-mail ou par voie postale. Dans ce cas, vous recevrez la réponse dans les cinq (05) jours ouvrables, sauf si le sujet en question nécessite des délais de recherche supplémentaires. Pour les modalités de paiement, cliquez sur la rubrique " Services et frais ".

 



  

[Retour au haut de la page]

  

Accueil           Formulaire           Contact          Carte du site

©  2006 - DIVORCE EXPRESS QUEBEC ™